ETHIQUE ET REGLE DE CONDUITE DE L’ETUDIANT(E) (DRAFT)

Tout étudiant a une obligation générale de bonne conduite de façon à permettre la poursuite des études ou du travail en toute sécurité et dans un climat de courtoisie normal dans un environnement universitaire. Sans restreindre la portée générale de ce qui suit, il est porté à la connaissance des étudiants de l’Ufrseg de respecter les dispositions suivantes :

Ponctualité

Les étudiants sont tenus d’arriver à l’heure aux cours magistraux et en TD. Passées 15 minutes après le début d’un cours ou TD, l’enseignant est le seul habilité à accepter ou à refuser un étudiant à son cours ou TD.

Assiduité aux cours

L’emploi du temps est défini chaque semestre, l’heure de début et de fin des cours. Les étudiants doivent prendre toutes les dispositions pour être à l’heure. La présence régulière aux enseignements est une obligation imposée aux étudiants. Les absences répétées et injustifiées sont sanctionnées.

Respect de l’autorité

Tous les étudiants de l’Ufrseg doivent respect et obéissance à tout le personnel enseignant, administratif et technique de l’Ufrseg. Par conséquent, il est interdit d’user de violence, physique ou verbale, de proférer des menaces ou encore de harceler une personne. Ainsi que d’entraver ou de nuire à la tenue d’une activité, au fonctionnement d’un service à l’Ufrseg.

Circulation

Lieu public, l’Ufrseg est ouvert aux allées et venues sans limite des étudiants et enseignants. Il est interdit donc d’entraver ou de nuire à la libre circulation des personnes. Seulement chacun doit néanmoins avoir à l’esprit des activités pédagogiques menées non loin et faire en sorte de ne pas déranger.

Respect de l’environnement

Les étudiants s’engagent à respecter l’environnement, notamment en évitant de salir les murs,  le gaspillage ou la pollution. Ils s’engagent également à respect le voisinage en se livrant à aucun acte d’incivisme, à aucune manifestation bruyante de nature à nuire aux personnes à l’Ufrseg. Le calme et la sérénité qui prévaudront seront bénéfiques pour tous.

Respect des règles d’hygiène et de sécurité

Il est absolument interdit de fumer au sein de l’Ufrseg. Aussi, un étudiant pris en fragrant délit de consommation de la drogue est immédiatement conduit au commissariat de police. Il est interdit d’introduire à l’Ufrseg toute substance, matériel ou objet dangereux, illicite, nuisible à la santé ou contraire aux impératifs de salubrité et d’ordre public. De même la consommation d’alcool par les étudiants est prohibée à l’Ufrseg. Il est interdit d’occasionner ou de risquer d’occasionner un danger physique, des blessures physiques ou d’imposer une situation dégradante ou psychologiquement dommageable.

Tenues vestimentaires

Elles doivent être corrects et susciter la considération pour leurs  usagers mais aussi contribuer à l’image de marque de l’Ufrseg. Aussi, le port de tout vêtement à caractère « négligé » ou suggestif est interdit. Aussi, il est déconseillé de porter : nu-pieds, clapette, short court, short sport, etc.

Règle d’utilisation des appareils multimédias

La manipulation des téléphones portables, appareils photos, cameras et baladeurs sont interdits pendant le déroulement du cours. Il est interdit d’utiliser un réseau informatique de manière à causer un dommage ou à nuire à la réputation d’autrui.

Surveillance des objets

L’Ufrseg ne peut être tenu responsable des objets perdus ou égarés. Chaque étudiant doit éviter de venir à l’Ufrseg avec des objets de valeur. Il devra prendre soin de ses effets personnels et y veiller.

Violences verbales et physiques

Les jeux de mains, les bagarres et agressions verbales et / ou physiques, les jeux de hasard à but lucratif sont strictement interdits. Toute prise en flagrant délit conduit à un conseil de discipline.

Respect des règles éthiques

Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction intégrale ou partielle d’une œuvre de l’esprit faite sans le consentement de son auteur est illicite. Le délit de contrefaçon peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise en œuvre de poursuites pénales.
D’autre part, il est interdit d’obtenir ou de chercher à obtenir un avantage par des déclarations mensongères, de la fausse monnaie, de faux documents ou par la falsification de documents.

Sanctions

Les sanctions suivantes peuvent être imposées en cas d’infraction au présent code :

  1. L’avertissement : une note est placée au dossier de l’étudiant sans autre conséquence immédiate,
  2. La suspension : l’étudiant ne peut s’inscrire pendant une période de temps déterminée lors de la décision sur la sanction, cette ne peut été supérieure à deux ans,
  3. L’expulsion définitive : l’étudiant est expulsé de l’Ufrseg.

En plus de ces sanctions, on peut imposer toute autre sanction considérée appropriée dont le remboursement des dommages causés, etc.

Le Doyen