UFRSEG : LA MSTCF INVITE DEUX EXPERTS A UN COURS MAGRISTRAL

C’est l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui a été choisi pour abriter la conférence-débat sur le thème « Impact de l’information financière dans le processus de notation financière ». Une conférence organisée par L’association Junior Entreprise des étudiants en Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (JE-MSTCF).
Devant plus de 300 personnes composées des professionnels de la finance et de la comptabilité, des étudiants et le grand public, Dr Narcisse Komenan, Vice-doyen en charge de la pédagogie à l’UFR Sciences Economiques et de Gestion, a pris la parole pour lancer la cérémonie.
A travers des mots choisis sur mesure, il a félicité l’initiative et salué la présence effective des conférenciers. Il a également présenté les autres filières professionnelles de l’ufrseg et souhaiter le plein succès de la conférence.

La conférence proprement dite pouvait maintenant débuter. Ainsi, M. Marc Arthur Pomoin, spécialiste en gestion financière et modérateur pour la circonstance a tour à tour passé la parole à M. Jean Paul TONGA, Senior, Vice-président de Bloomfield Ratings et au Président de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, M. Koné Drissa.
Avec beaucoup de maîtrise et de détails le vice-président de Bloomfiels a montré toute l’étendue et de son savoir-faire sur les questions de la notation financière. Il a insisté sur la réalité et l’environnement, de l’aspect qualitatif et quantitatif à intégrer dans la notation.
M. Koné Drissa a débattu sur la question de l’importance de la notation financière. En se servant des exemples concrets, il enrichit l’assemblée sur les questions d’asymétrie d’informations et a établi un parallèle entre l’information financière et les normes comptables.
Une longue série de questions-réponses a mis fin à la partie conférence avant que la directrice de la MSTCF, Mme NANIE Adèle prenne la parole pour remercier les conférenciers d’avoir accepté de partager leur savoir avec ses étudiants.
Le point final a été dit par le président de la Junior Entreprise MSTCF M. KONAN Alain Eddie qui a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette conférence sous des applaudissements nourris.
La Junior-Entreprise MSTCF est une association d’étudiants proposant aux entreprises des services (conseil, suivi de la comptabilité, études...) mettant en œuvre le savoir-faire que ses membres acquièrent pendant leur formation.

PAMELA KOUADIO