UFRSEG : LE GOUVERNEMENT JAPONAIS PRESENTE SES BOURSES AUX ETUDIANTS DE COCODY

C’est l’Ufrseg cette année qui a été choisie pour la présentation des bourses du gouvernement japonais aux étudiants de l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody.

Madame Aoki Megumi, Première Secrétaire de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à la tête de la délégation formée de Monsieur KONAN Éric, Chargé de Culture & Relations publiques à ladite Ambassade, du Professeur AHOURE Alban, Directeur de la CAPEC et ancien boursier (Boursier MEXT 2000), ainsi que N’GBÉ Kadjo Albéric (Boursier 2011) a fait son entrée à la bibliothèque de l’Ufrseg où les attendaient les étudiants issus des Unités de Formation et de Recherche de l’université. On a noté la présence des autorités de Ufrseg en l’occurrence les vices-doyen Dr KONE Salif et Dr Komenan Narcisse.

L’ouverture de la présentation s’est faite par M. Éric KONAN qui a proposé aux étudiants, un mini-film sur l’hospitalité du Japon et les avantages à y étudier.

C’est en tout 3 (trois) bourses d’études japonaises allant du Baccalauréat au Master accessibles à tous les étudiants qui ont été présentées. Ces bourses sont adressées à toutes les disciplines et comprennent 4 sections. Il s’agit de la bourse de recherche (Master, PhD, pour les titulaires d'une Licence), la bourse d'étude universitaire (Niveau BAC), la bourse d'étude technologique (Niveau BAC) et la bourse de formation professionnelle (Niveau BAC).

La parole fut donnée au Professeur AHOURÉ Alban (Boursier MEXT 2000), ainsi que à M. NGBÉ Kadjo Albéric (Boursier MEXT 2011), Assistant chercheur du directeur de la CAPEC. Chacun d’eux a fait part de son parcours et de son retour d’expériences positifs. Ensuite, ils ont expliqué aux étudiants, les conditions d’admissibilité et les prises en charge de la bourse.

Reprenant la parole, Monsieur Éric Konan leur a présenté les différentes bourses, les différentes étapes du processus d’éligibilité, ainsi que le fonctionnement du site internet utilisé pour les différents tests. Il n’a pas omis d’orienter les étudiants vers la Foire aux questions disponibles le site de l’ambassade du Japon.

Pour encourager ceux qui n’étaient pas encore dans les conditions d’admissibilité des bourses, le Professeur AHOURÉ n’a pas manqué de conseiller les étudiants sur la bonne démarche à suivre afin d’être éligible aux prochaines opportunités de bourses car selon lui la bourse est disponible chaque année et son obtention peut changer la trajectoire du projet professionnel des lauréats.

Pour clore la présentation, après à une série de questions-réponses, le Vice Doyen KONÉ Salif a remercié la délégation pour le choix de l’Ufrseg et les étudiants pour leur présence effective tout en leur souhaitant bonne chance dans leurs futures candidatures.

La date limite de dépôt des dossiers est le Vendredi 24 Mai 2019.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire via ce lien : https://www.ci.emb-japan.go.jp/itpr_fr/culture.html



Pamela Kouadio